La collaboration chez Sonett 


Au delà de l’écologie, notre projet social s’applique à tous les niveaux. C’est un des fondements de notre entreprise et c’est là-dessus que repose notre succès économique.


La base de notre responsabilité sociétale repose sur notre vision que l’économie actuelle ne doit pas être régie par la concurrence et des intérêts individuels mais davantage par la coopération et la stimulation réciproque. Le respect, vivre ensemble, encourager les échanges, soutenir le développement individuel, sont les prérequis et la base de la collaboration chez Sonett.

 

Au sein de l’entreprise, nous cultivons la concertation, qui est basée sur l‘intérêt des échanges de points de vue et sur la recherche de consensus. Nous savons et avons expérimenté que nous respectons nos partenaires et nos collaborateurs lorsque nous nous adressons à eux en tant qu’être humain et non pas en tant que responsable et subordonné.

 

 

Management chez Sonett

Chez Sonett, la direction de l’entreprise n’est pas axée de haut en bas. Elle est davantage orientée de l’intérieur vers l’extérieur, sachant que l’intérieur a lui-même plusieurs dimensions. A l‘intérieur, au centre, se réunissent des compétences techniques et l’identification.

 

Une autre qualité centrale est le besoin de complémentarité et de collaboration. A cela s’ajoute l’effort constant de travailler à atteindre les objectifs et à comprendre l’esprit de Sonett.

Ainsi, la structure de l’entreprise de Sonett s’organise en cercles autour de la direction qui est au centre. Toutes les deux semaines se réunit la direction étendue, constituée de 6 collaborateurs/trices, qui se sentent liés existentiellement à Sonett, et qui sont investis de responsabilités vis à vis de l’entreprise. C’est là que toutes questions et orientations fondamentales pour l’entreprise sont discutées et développées.

 

Le troisième cercle dirigeant est constitué des responsables de départements.

Les dirigeants de départements sont eux-mêmes, dans la mesure du possible, organisés en binômes. 

Nos projets de développement sont gérés par des équipes projets, qui sont transversales aux différents départements. 

 

Nous nous éloignons de plus en plus d’une logique d’attribution de fonctions et de titres. Ce qui est décisif, c’est quelles personnes dans la situation actuelle prennent ensemble des initiatives et des responsabilités. En ce sens, les cercles dirigeants sont principalement des cadres, qui nous servent à prendre conscience des tâches à accomplir. 

Les gérants: Gerhard Heid, Beate Oberdorfer, Oliver Groß, Andreas Roth

Les gérants 

Depuis 1992, Beate Oberdorfer, chimiste alimentaire diplômée, et Gerhard Heid, économiste diplômé, dirigent conjointement l’entreprise Sonett. Fin 2018, Sonett a élargi la direction à partir de ses propres rangs. Andreas Roth et Oliver Groß, tous deux liés à l'entreprise depuis de nombreuses années, ont rejoint la direction, constituée de quatre personnes avec les anciens directeurs Beate Oberdorfer et Gerhard Heid. Grâce à la forme juridique particulière de Sonett, qui est une entreprise-fondation, la nomination des deux nouveaux gérants et ainsi le début du processus de succession de l'entreprise ont pu se faire selon des critères de compétence métier et de professionnalisme, indépendamment de la force du capital et de la succession.

 

Pour nous, une gestion d'entreprise moderne signifie travailler ensemble en tant que partenaires dans l'esprit de l'entreprise. Il s'agit notamment de cultiver une culture du dialogue et de la prise de décisions par consensus et de veiller à ce que, à tous les niveaux de l'entreprise, les actions émanent d'une vision plutôt que d'une détermination hiérarchique. Notre travail continu sur les directives et les impulsions stratégiques de Sonett constitue une base essentielle à cet effet.

Les départements chez Sonett

Chez nous, les dirigeants de départements sont la plupart du temps organisés en binômes. 

Ensemble, ils constituent le troisième plus important cercle de direction de l’entreprise : la conférence des dirigeants de départements. 

La direction en partenariat de nos départements laisse la place à l‘échange et à la complémentarité. L’effort de collaboration liée au discernement permet des échanges sur et avec les choses, avec pour objectif de trouver ensemble des solutions adéquates à chaque situation.

 

 

 

Egalité des chances, non-discrimination et parité hommes-femmes

Sonett pratique expressément et depuis toujours l’équité entre les hommes et les femmes et la non-discrimination en rapport au sexe, à la race ou aux origines ethniques, à la religion ou aux idéologies. Nous soutenons tout particulièrement l’intégration des personnes en situation de handicap. A cela s’ajoute une grande flexibilité pour faciliter la compatibilité entre vie professionnelle et vie de famille grâce à des horaires de travail flexibles et la possibilité de prendre un congé parental.

 

Ces objectifs sont atteints grâce à une concentration quasi égalitaire de femmes et d’hommes. Sur 60 postes de travail, 31 sont occupés par des femmes. L’entreprise est dirigée de manière égalitaire par deux dirigeants, un homme et une femme. Le ratio de femmes au niveau des dirigeants de départements est de 40% - ce qui est notoire pour une entreprise de l’industrie chimique, où le travail physique et technique est très dominant. Dans nos bureaux, nous avons 4 femmes avec des enfants scolarisés, qui travaillent à temps partiel et se concertent pour la répartition des tâches. Nous versons des subventions au jardin d’enfants. Les congés parentaux sont encouragés et utilisés par nos collaboratrices et collaborateurs. Il arrive aussi que des collaborateurs/trices prennent un congé sabbatique pour retravailler par la suite à plein temps.

 

La pyramide des âges s’étend de jeunes, qui ont quitté l’école et souhaitent travailler quelques mois chez nous, jusqu’à des retraités. 

 

Nous embauchons avec plaisir des collaborateurs de nationalités très différentes. A l’heure actuelle, ils viennent : d‘Amérique, Arménie, Bosnie, Erythrée, Ghana, Gambie, Italie, Croatie, Népal, Niger, Autriche, Pologne, Russie et Slovénie. Chez Sonett ne règne pas seulement l’égalité des postes et des traitements, pour des raisons de religions, idéologies ou orientations sexuelles. Nous considérons surtout la diversité dans tous les domaines comme un enrichissement propice à une ambiance de travail vivante et agréable.

 

C’est en particulier le contact quotidien avec les hommes et collaborateurs/trices du Lehenhof, qui est une réelle source de joie partagée et un enrichissement, lequel renforce considérablement le respect, l’entraide et la reconnaissance réciproque.