Au delà de l’écologie, notre projet social s’applique à tous les niveaux. C’est un des fondements de notre entreprise et c’est là-dessus que repose notre succès économique.
La base de notre responsabilité sociétale repose sur notre vision que l’économie actuelle ne doit pas être régie par la concurrence et des intérêts individuels mais davantage par la coopération et la stimulation réciproque. Le respect, vivre ensemble, encourager les échanges, soutenir le développement individuel, sont les prérequis et la base de la collaboration chez Sonett.
Au sein de l’entreprise, nous cultivons la concertation, qui est basée sur l‘intérêt des échanges de points de vue et sur la recherche de consensus. Nous savons et avons expérimenté que nous respectons nos partenaires et nos collaborateurs lorsque nous nous adressons à eux en tant qu’être humain et non pas en tant que responsable et subordonné.
Chez Sonett, la direction de l’entreprise n’est pas axée de haut en bas. Elle est davantage orientée de l’intérieur vers l’extérieur, sachant que l’intérieur a lui-même plusieurs dimensions. A l‘intérieur, au centre, se réunissent des compétences techniques et l’identification.
Une autre qualité centrale est le besoin de complémentarité et de collaboration. A cela s’ajoute l’effort constant de travailler à atteindre les objectifs et à comprendre l’esprit de Sonett.
Ainsi, la structure de l’entreprise de Sonett s’organise en cercles autour de la direction qui est au centre. Toutes les deux semaines se réunit la direction étendue, constituée de 6 collaborateurs/trices, qui se sentent liés existentiellement à Sonett, et qui sont investis de responsabilités vis à vis de l’entreprise. C’est là que toutes questions et orientations fondamentales pour l’entreprise sont discutées et développées.
Le troisième cercle dirigeant est constitué des responsables de départements.
Les dirigeants de départements sont eux-mêmes, dans la mesure du possible, organisés en binômes.
Nos projets de développement sont gérés par des équipes projets, qui sont transversales aux différents départements.
Nous nous éloignons de plus en plus d’une logique d’attribution de fonctions et de titres. Ce qui est décisif, c’est quelles personnes dans la situation actuelle prennent ensemble des initiatives et des responsabilités. En ce sens, les cercles dirigeants sont principalement des cadres, qui nous servent à prendre conscience des tâches à accomplir.
Les gérants: Rebecca Kramer, Kerstin Schramm, Oliver Groß
Après 30 ans en tant que co-directeurs, Beate Oberdorfer et Gerhard Heid ont quitté la direction de Sonett en mai 2022. Ils restent membres du comité de direction de l‘entreprise et également du conseil d'administration de la fondation Sonett. Oliver Groß, qui fait partie de la direction depuis 2018, est rejoint par Rebecca Kramer et Kerstin Schramm. Grâce à la forme juridique particulière de Sonett, qui est une entreprise-fondation, la nomination des nouveaux gérants et ainsi le processus de succession de l'entreprise ont pu se faire selon des critères de compétence métier et de professionnalisme, indépendamment de la force du capital et de la succession.
Pour nous, une gestion d'entreprise moderne signifie travailler ensemble en tant que partenaires dans l'esprit de l'entreprise. Il s'agit notamment de cultiver une culture du dialogue et de la prise de décisions par consensus et de veiller à ce que, à tous les niveaux de l'entreprise, les actions émanent d'une vision plutôt que d'une détermination hiérarchique. Notre travail continu sur les directives et les impulsions stratégiques de Sonett constitue une base essentielle à cet effet.
Chez nous, les dirigeants de départements sont la plupart du temps organisés en binômes.
Ensemble, ils constituent le troisième plus important cercle de direction de l’entreprise : la conférence des dirigeants de départements.
La direction en partenariat de nos départements laisse la place à l‘échange et à la complémentarité. L’effort de collaboration liée au discernement permet des échanges sur et avec les choses, avec pour objectif de trouver ensemble des solutions adéquates à chaque situation.
Sonett pratique expressément et depuis toujours l’équité entre les hommes et les femmes et la non-discrimination en rapport au sexe, à la race ou aux origines ethniques, à la religion ou aux idéologies. Nous soutenons tout particulièrement l’intégration des personnes en situation de handicap. A cela s’ajoute une grande flexibilité pour faciliter la compatibilité entre vie professionnelle et vie de famille grâce à des horaires de travail flexibles et la possibilité de prendre un congé parental.
Ces objectifs sont atteints grâce à une concentration quasi égalitaire de femmes et d’hommes parmi nos collaborateurs. Sur 120 postes de travail, plus de 50% sont occupés par des femmes. L’entreprise est dirigée par un trio de directeurs composé de deux femmes et un homme. Le ratio de femmes au niveau des dirigeants de départements est de 40% - ce qui est notoire pour une entreprise de l’industrie chimique, qui est traditionnellement plutôt dirigée par des hommes. Plusieurs femmes ayant des enfants scolarisés travaillent dans nos bureaux à temps partiel. Elles se partagent un poste et se concertent pour se répartir les tâches. Sonett verse des allocations pour l’école maternelle. Nous encourageons les congés parentaux qui sont utilisés par nos collaboratrices et collaborateurs.
La pyramide des âges s’étend de jeunes, qui sortent de l’école et souhaitent travailler quelques mois chez nous, d’apprentis jusqu’à des retraités.
Nous embauchons avec plaisir des collaborateurs de nationalités très différentes. A l’heure actuelle, ils viennent d‘Amérique, Arménie, Bosnie, Erythrée, Ghana, Gambie, Italie, Croatie, Népal, Nigeria, Autriche, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie, Turquie et Hongrie. Chez Sonett ne règne pas seulement l’égalité des postes et des traitements, pour des raisons de religions, d’idéologies ou d’orientations sexuelles. Nous considérons surtout la diversité dans tous les domaines comme un enrichissement propice à une ambiance de travail vivante et agréable.
C’est en particulier le contact quotidien avec les personnes et collaborateurs/trices du Lehenhof situé à proximité, qui est une réelle source de joie partagée et un enrichissement, lequel renforce considérablement le respect, l’entraide et la reconnaissance réciproque.
Suivez-nous