MISTELFORM

 

MISTELFORM SENSIBLE PROZESSE est une nouvelle gamme de soins corporels, dans laquelle le gui occupe une place centrale. Elle comprend des huiles de massage et des lotions pour le corps, fabriquées à partir d'ingrédients nobles issus de l'agriculture biologique.

Cette nouvelle gamme de produits a été développée en collaboration avec le Centre de Recherche Delos.

 

 

Que signifie MISTELFORM SENSIBLE PROZESSE? 

MISTELFORM SENSIBLE PROZESSE est un procédé de révélation du gui. Il se réfère à la compréhension du gui dans l'œuvre de Rudolf Steiner et à la place qu’il occupera par la suite dans la philosophie anthroposophique. Le gui d'été et le gui d'hiver, c'est-à-dire la feuille et la baie, sont mis en oscillation rythmique dans un oscillateur fluidique et ainsi sensibilisés l'un à l'autre et unifiés. Nous appelons ce processus de sensibilisation et d'unification MISTELFORM.

 

Une toute nouvelle qualité de substance résulte de ce traitement. Une qualité, qui peut avoir pour effet même chez l’homme de rapprocher les contraires et de créer un équilibre. Intégré dans des huiles de massage et des lotions pour le corps, le "nouveau gui" harmonise les contraires, stimule l'auto-activation et forme une enveloppe protectrice.

 

 

„L'art et la manière de manipuler 
les substances – c'est là l'essentiel.
Il faut cesser de penser que le remède
réside seulement dans la substance.“

 

Rudolf Steiner

 

 

 

Une nouvelle compréhension de la santé

Nous pouvons observer que le processus d'oscillation dans l'oscillateur est une règle qui s’applique également à d'autres domaines de la vie. Le secret d'un organisme vivant réside dans le fait que chaque organe est sensible à tous les autres organes. Sur le plan social, cela se manifeste par l'intérêt intellectuel et spirituel pour l'autre. Ce n'est que lorsque nous réussissons réciproquement à penser à l'autre que nous pouvons nous unir par l’esprit en vue d'une tâche commune.

 

Cette méthode représente le processus de développement de l'ego humain. L'ego auto-activant se met en relation avec le monde, avec son propre organisme et avec d'autres personnes et rassemble en conscience la pensée et le désir, la vie et l'expérience, le moi et le monde.

 

MISTELFORM décrit un principe qui émane du gui mais qui s’étend bien au-delà. En ce qui concerne le gui lui-même, notre intention est d’étendre notre actuelle orientation thérapeutique à l'hygiène, aux soins corporels et aux compléments alimentaires.

 

 

Phénomènes de gui

Dans la vallée de Deggenhausen, où siège Sonett, on trouve du gui sur la plupart des arbres.

Ces buissons sphériques de toutes tailles sont présents sur les bouleaux, les sapins, les peupliers, les tilleuls et presque sur tous les pommiers. Le vert des feuilles est exceptionnellement pâle et, à travers les baies blanches qui se forment en hiver, miroite un noyau gris-argent.

Mais quand le grain est broyé et décomposé en huile, une chose incroyablement surprenante se produit : un vert printanier frais et juteux se dégage, au parfum d’herbe fraîchement coupée. Soigneusement conservé dans l'huile d'olive, ce jus doit être bien protégé de la lumière jusqu'à ce qu'il soit transformé en une préparation en le mélangeant au jus de presse des feuilles et des tiges du gui d'été.

 

 

Le gui se distingue de toutes les autres plantes. Il ne s’oriente pas selon le cours du soleil et ne respecte pas les règles gravitationnelles de la terre.

 

Ses rythmes de floraison et de maturation sont également à contre-courant de l'année. La baie de gui mûrit en hiver et les feuilles persistantes se développent en été. Ne touchant jamais la terre, le gui se propage d'arbre en arbre grâce aux baies qui collent aux becs ou grâce aux excréments des oiseaux. Il vit ainsi selon son propre cycle de lumière (photosynthèse) dans son propre rythme et son autonomie intérieure. Tant que l'arbre le porte, le gui ne connaît pas sa propre mort.

 

 

Le gui dans la mythologie

Autrefois, le gui jouissait d'un respect particulier chez les druides. Dans la langue des Celtes, le gui est appelé « celui qui guérit tous les maux ».  Selon la tradition, le prêtre celte grimpait à l'arbre vêtu de blanc et coupait le gui avec une faucille dorée, puis le recueillait dans un manteau blanc pour qu’il ne touche pas le sol. Tous vénéraient la pureté céleste du gui, qui n'avait pas encore été en contact avec la terre sombre, la mort et la maladie.

 

Dans l’Edda germanique, le gui a également une signification centrale dans le mythe de la mort de Baldur. Hel, la mère de Baldur, fît prêter serment à tous les êtres de la terre qu'ils protégeraient Baldur, le dieu-lumière. Elle fît exception du gui qui était encore très jeune, de sorte qu'elle n’en pressentait aucune menace. Loki et Hödur en profitèrent. Guidé par le rusé Loki, l'aveugle Hödur porta le coup mortel à Baldur avec une branche de gui. La conséquence fut la perte de la clairvoyance, ce qui introduit le Crépuscule des dieux. C'est Hel qui annonça le retour de Baldur "quand tous les êtres du monde le pleureront".

 

Ce mythe révèle une évolution de la mission du gui. Jeune et innocent, il était le " guérisseur de tous les maux" des druides. Mais le gui a lui aussi contribué à la chute de l’humanité, quoique passivement, sa candeur ayant été abusée par les deux puissances malveillantes Loki et Hödur. Le jour où les gens pleureront Baldur, c'est-à-dire quand une nouvelle sensibilité humaine individuelle aura été atteinte, l'ancienne clairvoyance de Baldur renaîtra individuellement chez chaque être humain comme une nouvelle connaissance.

 

Baldur est tué par Hödur avec une branche de gui, sous la direction de Loki.
(Extrait d'un manuscrit islandais du 18ème siècle.)

 

L'avenir du gui

Rudolf Steiner a été le premier à découvrir il y a 100 ans (1917) les propriétés du gui comme remède contre le cancer. Ce qui était nouveau, c'est que le gui d'été et le gui d'hiver (feuilles et baies) étaient unifiés dans un processus mécanique, c'est-à-dire que l'accent n'était plus mis sur l'effet direct de la substance du gui, mais sur la manière dont il était transformé. Le contraste polaire entre le gui d'été et le gui d'hiver donne naissance à une nouvelle unité. Ainsi, le gui transformé peut devenir un champ de résonance pour l'être humain, qui a aussi pour mission de former une nouvelle unité entre la matière et l'esprit, l'ego et le monde et de les conduire vers un équilibre.

 

› Informations complémentaires sur la recherche sur le gui / Centre de recherche Delos