Tests sur les animaux

Sonett est un pionnier de la détergence écologique depuis plus de 37 ans. Les tests sur les animaux sont en radicale contradiction avec nos valeurs éthiques et scientifiques. C’est pourquoi Sonett n’a jamais réalisé ou commandité de tests sur les animaux. Au contraire, nous soutenons depuis de nombreuses années l’Académie Allemande pour la Protection des Animaux, qui œuvre activement pour développer des méthodes alternatives aux tests sur animaux.

 

Tests sur les animaux en Allemagne et en Europe - point sur la législation actuelle: 

Selon les statistiques 2009 publiées par le Ministère pour l’alimentation, l’agriculture et la protection des consommateurs, à propos de l’utilisation des animaux, il ressort que 34% des tests sur animaux réalisés en Allemagne sont consacrés à la recherche fondamentale en biologie, 39% sont dédiés à la recherche médicale, 24% à la science et à la formation et environ 4% à l’industrie chimique.

Evolution dans le domaine de la cosmétique :

Dans la cosmétique, les tests sur animaux ont été progressivement interdits, grâce à l’action de l’Union pour la Protection des Animaux:

  • 1998 Interdiction de tests sur animaux pour les produits cosmétiques finis en Allemagne
  • 2004 Interdiction de tests sur animaux pour les produits cosmétiques finis dans l’UE.
  • 2009 Interdiction de tests sur animaux dans l’UE pour des nouvelles matières premières, utilisées exclusivement dans les cosmétiques (pour les matières premières qui sont utilisées dans d’autres produits chimiques, les tests sont toujours imposés).
  • 2013 Interdiction d’importer et de commercialiser en Europe des cosmétiques contenant des composants utilisés uniquement en cosmétiques et lesquels ont été testés sur les animaux.

 

Evolution dans le domaine des lessives et détergents:

Depuis 1998, les tests sur animaux sont également interdits en Allemagne pour les produits de lavage et de nettoyage. En revanche, en ce qui concerne les matières premières contenues dans les produits de lavage et de nettoyage, la réglementation sur les matières chimiques et dangereuses ainsi que d’autres réglementations nationales et européennes imposent toujours de prouver l’innocuité toxicologique pour l’homme et pour l’environnement. Pour cela, les tests sur animaux sont obligatoires. De plus, la nouvelle réglementation européenne REACH impose que tous les anciens produits chimiques utilisés couramment soient soumis à de nouveaux tests de toxicité avant le 1. Juillet 2018, lorsque les informations sur ces produits sont insuffisantes.

Il n’existe actuellement que très peu de méthodes alternatives aux tests sur animaux qui soient scientifiquement reconnues et qui peuvent répondre aux exigences en matière de tests.

 

Conclusions:

Selon l’Association Allemande pour la Protection des Animaux, il n’existe aucune matière, pour laquelle on pourrait affirmer qu’elle n’a jamais été testée sur les animaux, à aucun moment et à aucun endroit dans le monde.

Car même nos aliments de base, comme l’eau ou le sel, ont déjà été testés sur des animaux ! 

Pour cette raison, la Fédération allemande des producteurs de cosmétiques naturels (BDIH) recommande de ne pas utiliser la mention ‘non-testé sur animaux’ à des fins publicitaires. A plusieurs reprises, cette mention a été jugée pour concurrence déloyale (OLG Frankfurt du 22.12.1988 ; OLG Düsseldorf du 17.5.1990 ; LG Köln du 5.6.1990 ; OLG Stuttgart du 30.4.1999). 

 

Sonett refuse catégoriquement toute méthode de tests sur les animaux. Les animaux sont des êtres vivants, sensibles à la douleur et qui souffrent. C’est pourquoi les tests sur animaux sont éthiquement inacceptables. 

De plus, il est permis de douter que tous les renseignements récoltés lors de tests sur animaux peuvent être exploités, car ils ne sont pas si aisément transférables à l’homme.

Soutenez avec nous l’Académie pour la Protection des animaux, qui développe des méthodes alternatives aux tests sur animaux.