Emballages

 

Quels matériaux d’emballages utilise Sonett aujourd’hui ?

Polyethylène (PE) et Polypropylène (PP)

Nous utilisons exclusivement des bouteilles, bidons et bouchons en polyéthylène et polypropylène. Nos étiquettes sont également fabriquées avec le même matériau. Le PE et le PP sont les matériaux plastiques les plus facilement recyclables, qui ne laissent pas de déchets toxiques lors de leur combustion. Il est pour nous très important d’utiliser des PE/PP qui ne contiennent pas de substances assouplissantes.

 

Matériau d’emballage carton

Grâce à l’évolution de nos machines et de notre chaine de production, tous nos cartons d’emballage externes sont désormais fabriqués à 100% à partir de matériaux recyclés.

 

Existe-t-il des alternatives à nos bouteilles en Polyéthylène ? Voici notre évaluation des alternatives aux plastiques disponibles actuellement sur le marché :

1. Les plastiques fabriqués à partir de fécule de maïs ou d’acide polylactique

proviennent de maïs ou de micro-organismes génétiquement manipulés. Ces matériaux servent ensuite à fabriquer des films d’emballage et des emballages thermoformés selon le procédé de moulage par injection (ex : les boîtes de conserve), dont la durée de conservation est de quelques semaines.

 

2. Les polyéthylènes contenant en partie des matières minérales ou des fibres végétales,

permettant de réduire la teneur en matière plastique. Nous avons testé les matériaux disponibles sur le marché et il s’avère qu’ils ne répondent pas aux exigences en matière de longévité mécanique, imperméabilité, stabilité du pH, stabilité vis-à-vis des huiles essentielles, etc. Une durée de conservation minimale de 5 ans est nécessaire pour un produit de lavage et de nettoyage.

 

3. Polyéthylène fabriqué à partir de canne à sucre brésilienne 

Bien que ce PE soit fabriqué à partir de matière végétale, il n’est pas biologiquement biodégradable. Pour le fabriquer, on transforme chimiquement de l’alcool de canne à sucre en éthylène, puis en polyéthylène. Ce PE est chimiquement identique au PE issu du pétrole. L’exploitation de canne à sucre a recours massivement à la monoculture, aux herbicides, aux pesticides et aux manipulations génétiques et sont responsables de la déforestation. En raison du déboisement des forêts tropicales et de l’utilisation massive de pesticides et herbicides, les organisations environnementales telles que Regenwald.org ou Greenpeace déconseillent l’utilisation d’alcool agricole en tant que matière première.

 

4. Des PET recyclés (polyéthylène téréphtalate)

existent en qualité alimentaire, fabriqués à partir de bouteilles d’eau rigoureusement triées. La problématique rencontrée ici est différente : des études ont observé la présence de substances apparentées à des hormones dans les eaux contenues dans ces bouteilles (Université de Frankfurt, 2009, Université de Würzburg, Prof. Schoenfelder, etc.). Une hypothèse très légitime énonce que sous l’effet des rayons UV et en présence d’humidité, des phtalates se dégagent des bouteilles en PET, et se répandent dans le contenu des bouteilles. Pour ces raisons, nous n’utilisons pas de contenants en PET.

 

5. Plastiques en PE recyclé :

Il existe des PE recyclés sur le marché, qui provient partiellement du tri sélectif. Nous les avons testés et ils ne répondent pas à nos exigences. Même les bouteilles fabriquées à partir du granulat recyclé le mieux purifié sentent les parfums synthétiques et autres substances étrangères. On ignore s’ils ne contiennent pas également des résidus de métaux lourds. C’est la raison pour laquelle ces PE recyclés ne sont pas homologués pour l’alimentation.

 

L’alternative de Sonett est donc la recharge et le recyclage

Les recherches et les tests que nous avons effectués ces dernières années montrent très clairement que la seule façon viable et écologiquement acceptable de manipuler le plastique pour Sonett est de le recharger et de le recycler. C’est pourquoi depuis 2019, nous récupérons auprès de plus de 250 magasins distributeurs des bidons vides de 10 et 20 litres pour les nettoyer et les recharger. Les bidons Sonett en PE récupérés qui ne peuvent pas être remplis à nouveau sont broyés et transformés en nouvelles bouteilles Sonett. Cela permet d'économiser un maximum de plastique et de CO2 à long terme, car le polyéthylène est recyclable à l'infini.

Depuis 2021, le retour des bidons vides est également soutenu par le commerce de gros.

 

 

Sonett 2022