Sonett s’engage pour le climat

Pour Sonett, la responsabilité envers l'eau et la nature entière n'est pas une stratégie, mais une conviction profonde et une impulsion fondatrice. C'est pourquoi la prévention et la réduction des gaz à effet de serre nuisibles au climat sont au cœur de nos préoccupations. Consciente de cette responsabilité, Sonett a mis en place déjà depuis 2011 des mesures pour réduire ses propres émissions de CO2e. Malheureusement, en tant qu'entreprise productrice de marchandises, il n'est jamais possible d'éviter totalement les émissions de CO2e. Nous compensons les émissions qui persistent même après les mesures de réduction mises en oeuvre en achetant des certificats de CO2e. Pour ce faire, nous établissons un bilan des émissions de CO2e de notre entreprise sur la base des normes internationalement reconnues du Greenhouse Gas Protocol (GHG). Depuis 2021, nous sommes soutenus dans cette démarche par ClimatePartner.

 

Nos activités sur le site de l'entreprise à Deggenhausen sont prises en compte et une empreinte carbone de l'entreprise (Corporate Carbon Footprint - CCF) est établie. 

 

Notre CCF comprend les émissions à prendre obligatoirement en compte selon le protocole GHG, qui résultent des activités directes de l'entreprise (portée 1) et des émissions indirectes provenant de l'énergie ou de la chaleur achetée (portée 2).

 

Les processus en amont et en aval (portée 3) peuvent être ajoutés en option lors de l'établissement du bilan du CCF, conformément au protocole GHG. Il est généralement d'usage d'inclure les processus de portée 3 suivants dans le CCF : Les trajets des collaborateurs.trices, les voyages d'affaires, le papier de bureau, les brochures publicitaires et la documentation papier. C'est ce que nous avons fait. En outre, nous comptabilisons volontairement, depuis le début, le bilan carbone de nos emballages produits (emballages primaires et suremballages). Ce domaine représente de loin la plus grande partie de notre CCF.  

 

Légende de la photo : Nouveau bâtiment Sonett

 

Le bilan ne comprend pas la majeure partie des processus dits "en amont" et "en aval", c'est-à-dire par exemple nos matières premières, tous les transports vers notre site et les transports vers nos distributeurs et vers les consommateurs finaux, ainsi que l'élimination de nos emballages. Notre bilan carbone n'est donc pas une empreinte produit, mais une empreinte entreprise (CCF). L'empreinte produit concerne l'ensemble de la chaîne de création de valeur d'un produit. Celle-ci exige que chaque étape de la chaîne de valeur assume l'entière responsabilité de son impact sur le climat en faisant établir son bilan et en réduisant autant que possible ses émissions de CO2e. Les émissions résiduelles sont ensuite compensées en soutenant des projets de protection du climat.

 

Le bilan de l'empreinte carbone de notre entreprise est établi sur la base des normes du Greenhouse Gas Protocol (GHG) reconnues au niveau international (https://ghgprotocol.org/corporate-standard). Il ne prend pas seulement en compte le CO2e, mais tous les gaz climatiques pertinents définis dans le protocole de Kyoto, convertis en équivalents CO2. (https://www.umweltbundesamt.de/themen/klima-energie/klimaschutz-energiepolitik-in-deutschland/treibhausgas-emissionen/die-treibhausgase). 

Les équivalents CO2 (CO2e) sont une unité de mesure permettant d'uniformiser l'effet climatique des différents gaz à effet de serre tels que le méthane-CH4, le protoxyde d'azote N2O, les HFC. 

 

Le bilan des émissions de CO2e est établi sur la base du protocole GHG. La certification est basée sur le bilan, la réduction et la compensation. Pour les années 2011 à 2020, notre bilan et notre certification ont été établis et délivrés par Stop Climate Change. Depuis 2021, ClimatePartner est notre nouvel organisme de certification.

 

Partenariat climatique du Bade-Wurtemberg

 

  

 

Partenariat climatique du Bade-Wurtemberg

 

En novembre 2021, nous avons conclu un partenariat climatique avec le Land Bade-Wurtemberg et nous nous sommes engagés, dans un premier temps pour 10 ans, à maintenir nos efforts actuels en matière de protection du climat et à travailler continuellement à de nouvelles réductions de nos émissions.

 

 

Légende de la photo : De gauche à droite : Michael Münter (directeur du ministère de l'Environnement du Bade-Wurtemberg), Dr. Angela Michel, Andreas Roth (tous deux de Sonett), Photo : Martin Stollberg

Pour nous, la protection du climat consiste avant tout à éviter les émissions et à compenser les émissions restantes. C'est pourquoi nous nous efforçons constamment d'optimiser nos processus et nos produits en termes de durabilité et de protection du climat. Depuis 2011, nous mettons en œuvre un concept de réduction actualisé chaque année, dans lequel nous définissons des mesures de réduction et évaluons leur impact a posteriori.

 

 

Exemples d'économies concrètes de CO2e :

 

  • En utilisant 100 % d'électricité verte (issue de Greenpeace Energy et de la centrale hydroélectrique voisine), nous avons évité l'émission de 337,9 t d'équivalents CO2 en 2021 par rapport au mix d'électricité standard en Allemagne (calcul effectué par ClimatePartner).
  • Le recyclage du papier siliconé des supports d'étiquettes via Cycle4green en Autriche nous a permis d'économiser l'émission de 13,9 t d'équivalents CO2 en 2021 (téléchargement : certificat de Cycle4green)
  • En nous chauffant avec une chaudière à granulés de bois, nous ne consommons que 19,7 g de CO2e/kWh. En comparaison, le gaz naturel émet 241 g de CO2e/kWh et le mazout même 313 g de CO2e/kWh (voir graphique).
  • En réduisant le poids de notre bouteille de 1 litre de 2g (depuis janv. 2020), les économies suivantes ont été réalisées : Économie de plastique en 2021 : 5,16 t ; Économie de CO2e en 2021 : 15,5 t.
  • Étant donné que nos emballages en plastique représentent la majeure partie de nos émissions comptabilisées, il est important pour nous d'y trouver un levier pour économiser à la fois le CO2e et la ressource plastique. En 2021, nous avons récupéré 12,88 t de plastique de nos clients.es, qui ont été soit rechargés, soit recyclés à 100 %.

 

 

Nos activités des dernières années

  • Chauffage à pellets de bois à haut rendement en association avec les ateliers Camphill-Lehenhof voisins.
  • Notre nouvel entrepôt est tempéré par géothermie
  • 100% d'électricité verte provenant de la centrale hydroélectrique voisine et de Greenpeace Energy 
  • Remplacement des ampoules par des LED
  • Bâtiments durables du point de vue de la biologie de la construction et efficaces du point de vue énergétique (toutes les valeurs sont meilleures que celles exigées par la législation). Tous les nouveaux bâtiments sont KfW 55 (les pertes de chaleur par transmission sont inférieures de 45 % aux exigences légales) grâce à une enveloppe de bâtiment étanche à l'air et à un degré élevé de récupération de chaleur pour la ventilation technique du bâtiment.
  • Une production de savon qui se passe d'apport de chaleur
  • Réutilisation du papier support des étiquettes en le renvoyant à Cycle4green.
  • Récupération des emballages Sonett vides dans les magasins biologiques. Bien que nous n'en soyons qu'au début, 183 boîtes de recyclage Sonett ont déjà été livrées à des grossistes bio allemands. Elles permettent aux clients.es de rapporter les emballages Sonett au point de vente. Les bouteilles retournées (sans les bouchons) sont recyclées à 100 % et mélangées jusqu'à 50 % pour la fabrication de nos nouvelles bouteilles. Le nombre de bouteilles Sonett contenant de la matière provenant du recyclage propre à Sonett varie en fonction de la quantité de bouteilles vides retournées.
  • Nous nous efforçons d'augmenter le nombre de boîtes de recyclage dans les magasins biologiques.
  • Cartons et papiers fabriqués avec 95 % de matières recyclées. 
  • Toutes les bouteilles et tous les bidons ainsi que la plus grande partie des étiquettes sont intégralement fabriqués en PE/PP (= 100 % recyclable).
  • Optimisation constante des emballages afin d'économiser les ressources, le pétrole et les émissions. 
  • Réduction des déchets grâce aux bouteilles et bidons rechargeables.
  • Produits à très haut rendement et donc économie d'emballages et de transport.
  • Biodégradabilité rapide à 100 % de nos produits.
  • Origine 100 % bio ou cueillette sauvage de toutes les huiles de saponification et de toutes les huiles essentielles. 
  • Relations à long terme avec nos fournisseurs (garantit la transparence et la confiance) 
  • Des chaînes d'approvisionnement courtes lorsque cela est possible : la majorité de nos flacons sont fabriqués à moins de 20 km de notre site. Nous achetons nos cartons à des fabricants régionaux, une grande partie des matières premières et des emballages provient d'Allemagne et d'Europe.   
  • Préférence pour les fournisseurs certifiés neutres en  CO2e.
  • Sélection des fournisseurs également selon des critères de durabilité.
  • Mobilité des collaborateurs.trices : vélo de fonction, station de recharge électrique (100 % électricité verte) pour les voitures et les vélos.
  • Un minimum de voyages en avion (pas de voyages en avion à l'intérieur de l'Allemagne)
  • Soutien à l'agriculture biologique, à la sélection écologique des semences et au fonds pour la fertilité des sols de la Fondation suisse pour l'agriculture biologique.

Légende de la photo : Bidons récupérés

 

Le tableau suivant montre que, par rapport à l'évolution de notre chiffre d'affaires, les émissions de CO2e ont eu tendance à diminuer entre 2016 et 2020. Si les émissions de CO2e restantes ont augmenté en 2018 par rapport à 2017, c'est parce que nous avons construit notre nouvel entrepôt et un nouvel étage de bureaux en 2016 et 2017. La forte baisse en 2020 est due à l'énorme augmentation du chiffre d'affaires pour le même nombre de bâtiments et de machines.

 

Il faut également tenir compte du fait que, de manière générale, plus on a déployé des mesures dans le passé, plus les réductions de CO2e réalisées seront faibles.

La compensation des émissions se fait par l'achat de certificats d'émission de CO2e. Les certificats d'émission proviennent de projets de protection climatique certifiés par le Gold Standard codéveloppé par le WWF. Lors de la sélection des projets de protection climatique, nous accordons également une attention particulière à l'amélioration des conditions sociales des personnes impliquées dans le projet. Voici un aperçu des projets que nous soutenons :