Deuxième niveau de qualité

 

Matières premières issues de l’agriculture biologique

Quel intérêt y a t-il à utiliser des matières premières d’origine biologique contrôlée dans des produits de lavage et de nettoyage ?

 

Nous utilisons des matières premières issues de l’agriculture bio-dynamique ou biologique contrôlée comme, par exemple, l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de tournesol, la graisse de coco et de palme, des huiles essentielles et des additifs balsamiques.

 

Pour fabriquer des lessiviels ou des produits d’entretien, il y a un très vaste choix de composants, d’origine minérale, végétale, animale ou pétrochimique. La sélection de ces matières premières participe à la préservation ou à la destruction de la nature.

 

Le critère qualité de Sonett exige que les produits que nous utilisons pour le lavage et le nettoyage aient un niveau de pureté suffisant pour que leur action nettoyante n’ait pas d’effet néfaste sur la nature et l’homme.

 

 

 
Oliviers

 

 

 
Fleur de colza

Pour Sonett, respecter ce critère qualité signifie d‘utiliser uniquement des matières premières entièrement biodégradables, de se limiter, dans la sélection des composants, à des matières premières d’origine minérale ou végétale, et d’éviter l’utilisation de substances issues de la pétrochimie (dérivés du pétrole).

 

Le pétrole est une substance extrêmement nocive, qui détruit les sols des champs, qui peut difficilement être décomposée par les micro-organismes naturels, et qui, utilisé en tant que carburant et source d’énergie, est en grande partie responsable de la pollution au CO2 de notre planète.

 

L’utilisation exclusive de matières premières minérales et végétales ne suffit pas à garantir la qualité des produits et la préservation de la nature. Avec l’agriculture conventionnelle, les plantes sont contraintes dans leur développement et empoisonnées, et l’environnement est massivement impacté.

 

Avec les méthodes agricoles ‘normales’, la plante ne peut plus être pleinement plante. Avec l’utilisation d’engrais chimiques, les racines raccourcissent considérablement. La partie feuille, fleur et fruit grandit et est surdéveloppée. Le goût est dilué, l’odeur diminue. Dans l’agriculture conventionnelle, la monoculture et le manque de rotation des cultures ordonnées engendrent l’utilisation intensive de pesticides, désherbants et stabilisants. La contamination des plantes par des résidus est inévitable. L’élevage, basé uniquement sur le rendement, pousse le caractère unilatéral naturel des plantes et des animaux à l’extrême, voir même au-delà. La manipulation génétique pousse cet abus encore plus loin. En intervenant sur le noyau cellulaire, on impose à la plante un changement profond de son métabolisme et de ses forces vitales. 

 

Les plantes, qui sont traitées ainsi et les matières premières fabriquées à partir de ces plantes, comme les huiles grasses ou les huiles essentielles, ont, en comparaison des plantes issues de l’agriculture bio-dynamique ou biologique contrôlée, perdu une grande partie de leur vitalité et de leur force de rayonnement. 

 

L’agriculture bio-dynamique et l’agriculture biologique contrôlée n’utilisent aucuns engrais minéraux, produits phytosanitaires synthétiques ou OGM. L’objectif est une agriculture qui préserve la terre, les plantes, l’eau et également l’homme, et qui n’exploite pas la nature mais la construit.

 

Pour ces raisons, nous utilisons pour la production des produits Sonett exclusivement des huiles et des huiles essentielles bio-dynamiques et biologiques contrôlées. 

Lorsque nous n’utilisons pas de matières premières biologiques, c’est soit qu’il s’agit là de matières minérales, soit qu’elles n’existent pas en qualité biologique (c’est le cas pour le tensioactif de sucre et pour le sulfate d’alcool de coco), soit que le prix de la matière première est beaucoup trop élevé.

 

Notre préoccupation première est de suivre scrupuleusement ce critère de qualité, et de fabriquer des produits de lavage et de nettoyage respectueux pour l’être humain et pour la nature.

 

 

Cristallisation spagyrique

Avec l’aide de méthodes d’évaluation globale comme la cristallisation spagyrique ou la mesure des biophotones, la différence de qualité entre les matières premières végétales d’origine biologique et conventionnelle peut être visualisée très clairement. 

 

On pourrait penser que la qualité biologique originelle serait anéantie par la transformation chimique, par exemple des huiles en savon, moyennant l’utilisation de lessive et de chaleur. La spagyrie nous prouve le contraire : durant ce procédé, la plante est baignée pendant plusieurs heures dans de l’eau et de l’alcool, à température moyenne. Certaines parties de la plante sont transformées en cendre et calcinées à 600 °C. Lorsque l’on dissout les sels spagyriques ainsi obtenus dans un distillat, il se cristallise et forme une image qui indique la qualité énergétique de la matière examinée.  

 

Jugez-en par vous-mêmes:

 
Image de cristaux des additifs balsamiques de Sonett agrandie 20 fois

 
Image de cristaux de la lessive en poudre Sonett
agrandie 20 fois

 
Image de cristaux de la lessive en poudre Sonett agrandie 200 fois

 
Image de cristaux d‘une lessive Megaperl agrandie 20 fois