L’oloïde

L’oloïde est un élément roulant constructible selon une géométrie parfaite, qui peut être développé à partir de l'inversion du cube. 

 

L’oloïde se déplace facilement sur une surface plane et décrit un mouvement oscillant et pulsant - le mouvement d’inversion.

 

En mécanique, les mouvements courants sont : la rotation et la translation (mouvements progressifs).

  

Le mouvement oscillant caractéristique de l’oloïde est l’inversion. Il représente un troisième type de mouvement : un mouvement en forme de 8 à pulsations rythmiques, appelé lemniscate.

 

Le mouvement lemniscatique, avec son inversion oscillante à pulsations rythmiques, est beaucoup plus proche des mouvements des êtres vivants que la rotation, qui tourne autour d’un axe central et se définit par une forte pression et des forces centrifuges qui sont projetées vers l’extérieur.

 

Si on suit le cours de la lemniscate, on observe comment l'extérieur est continuellement renversé vers l’intérieur puis repoussé à nouveau vers l’extérieur via le point d’intersection. C'est un mouvement de légèreté, qui n'a besoin que d'une petite impulsion aux points de transition, pour continuer à osciller automatiquement.

 

Dans la nature, nous retrouvons ce mouvement dans l'eau qui s’écoule naturellement et qui, en formant des méandres, tend vers la lemniscate. De vieux cours d’eau tels que ceux du Rhin sont le résultat de ce mouvement de base de l’eau, où les boucles sinueuses se rapprochent de plus en plus pour finalement disparaître.

 

Avec le mouvement d'inversion appliqué mécaniquement, nous avons une transition vers une solution technique qui stimule la vie, en travaillant avec le rythme pulsé et les forces de la légèreté, contrairement à la technique de rotation qui détruit la vie. Ce principe de mouvement a de nombreuses utilisations pratiques, par exemple : dans la purification et le traitement de l’eau, comme système de propulsion dans les transports maritimes, comme agitateur en biotechnologie, comme mélangeur (Turbula) dans l’industrie pharmaceutique.

  

Sonett utilise l'oloïde comme dispositif de mixage et de rythmisation pour la production des additifs balsamiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Le mouvement oscillant d'un oloïde